Espace PRESSE

Joel Rossi

« LES VINS DE LAURE », EDITION GRASSET, 2009
Espace PRESSE
 « Leurs vins sont sains, mûrs et expriment véritablement leur origine, ne serait-ce que par leurs cépages traditionnels, sciaccarellu, niellucciu, vermentinu, grenache et syrah. […] Ce n’est pas un hasard si son blanc (la cuvée prestige par exemple) est aussi longue que tranchante. C’est un vin qui possède une force époustouflante. Et ses rouges expriment de très belles acidités et minéralités, une belle matière toujours harmonieuse. »
Laure Gasparotto (2009) « Les vins » Jean Curallucci et Joël Rossi, Le Domaine de Petra Bianca, édition Grasset, p.120.

GUIDE HACHETTE DES VINS 2010 DOMAINE DE PETRA BIANCA Figari Vinti Legna 2007
Espace PRESSE
"En venant de Porto-Vecchio, avant d’arriver sur la petite commune de Figari, vous pourrez admirer une exploitation de 50 ha en coteaux vallonnés sur des arènes granitiques, actuellement en conversion bio. Jean Curalucci et Joël Rossi élaborent depuis quelques années cette cuvée Vinti Legna à dominante de niellucciu, complétée de sciaccarellu et de syrah, élevée douze mois en fût. Le nez légèrement fumé et épicé est finement boisé. En bouche, des arômes grillés et toastés s’amusent encore à masquer un fruité mûr qui va s’épanouir avec le temps dans une belle structure. Un vin qui demande à être patiemment attendu pour exprimer tout son potentiel."

GUIDE HACHETTE DES VINS 2004DOMAINE DE PETRA BIANCAFigari Vinti Legna 2004
Espace PRESSE
"Dans un remarquable cadre naturel et architectural, les vignes du domaine (50 ha) puisent leurs ressources dans des arènes granitiques. Le niellucciu (80 %), le sciaccarellu et une touche de syrah composent ce vin parfaitement équilibré. Sous une teinte franche se révèlent des arômes boisés, épicés et réglissés hérités de douze mois d'élevage, puis une chair ronde et persistante. Un Figari destiné à accompagner des viandes
rouges grillées."

LE PETIT FUTE 2011
Espace PRESSE
Composé de 57 ha nichés entre plaines et coteaux, avec des rendements à l’hectare très bas (de l’ordre de 35 hl), la personnalité de ces vins résulte de la meilleure utilisation des potentialités de la région, du climat et de ses cépages, (sciaccarellu, niellucciu, vermentinu). La cuvée Prestige est tout simplement remarquable, notamment le millésime 2005. Le rosé 2007 est délicieusement fruité et se boit tout seul, de l’apéritif au dessert. Quant au blanc 2007, il dévoile un parfait équilibre accordé à un fromage du Niolu. La cuvée Vinti Legna renferme trois couleurs dignes d’intérêt. Vinifiée et élevée en fût, pour le rouge et le blanc, sa confidentialité en fait un breuvage d’exception. Le domaine se complète d’un élevage ovin qui produit le fameux brocciu et des fromages fermiers, issus des pâturages spécifiques de cette vallée.

LA TRIBUNE.FR - 05/02/2010
Espace PRESSE
"Le domaine de Petra Bianca, cuvée Vinti Legna 2007. Un blanc de Figari au nez largement fleuri, à la bouche légèrement pierreuse qui développe une belle acidité avant de s'ouvrir sur des arômes plus confits, presque de grillé. Superbe !"

Espace PRESSE